Révise et réussi ton Code !

La profondeur minimale des rainures des pneus


Ceux qui étudient la matière du permis théorique savent ce que représente 1,6 mm. Il concerne la profondeur minimale des rainures principales pour les pneus. C’est un chiffre qui revient à tous les examens. Pourtant, il ne sert à rien dans la vie de tous les jours. Demandez aux conducteurs de votre entourage s’ils connaissent encore cette limite. Vous serez bien étonné. On entend de tout: 7 mm, 2 cm…

Chacun est capable de se représenter une distance de 30 cm (une feuille A4 dans sa longueur), même 10 cm et aussi un cm. En dessous, ça devient compliqué tellement c’est petit. On vous fait apprendre ce chiffre par cœur juste parce qu’on sait que c’est une question d’examen. Retenez-le. C’est un point facilement gagné.

Dans la pratique, on s’en fiche ! Il y a plusieurs raisons. L’usure du pneu ça se voit à l’œil nu. On comprend bien qu’il ne faut pas attendre qu’il soit entièrement lisse, mais un examen visuel basique permet d’évaluer correctement l’état d’un pneu: déchirure, hernie, surface lisse… Et si vous voulez un indicateur plus fiable, vous regardez les témoins d’usure disposés sur la bande de roulement. Ils sont hauts… d’1,6 mm. À l’examen pratique, on peut vous demander de situer l’emplacement des témoins d’usure.

témoins d’usure sur les rainures principales du pneu

À moins d’être féru en mécanique ou un as du bricolage, vous ne disposez pas d’un appareil de mesure précis. C’est vrai, il existe des outils en plastique peu cher mais… il y a encore mieux: le test de la pièce de 2 euros. La partie argentée extérieure mesure 4 mm. Dès que vous apercevez l’argenté de la pièce, il est temps de penser à remplacer les pneus.

De plus, vous n’allez probablement pas vérifier vous-même l’usure. Lors d’un entretien annuel ou suite à une réparation, c’est votre garagiste qui vous préviendra. Et il n’attendra pas que le pneu soit à la limite. À partir de 3 mm, vous serez averti d’un changement à venir. Ce qui permet d’anticiper l’usure minimale réglementaire. Contrairement à la pression des pneus, il n’existe pas d’alerte sur le tableau de bord.

Il y a de nombreuses valeurs à retenir pour l’examen théorique du permis de conduire. La logique ne va pas vous aider à les connaître. Il faut mémoriser ce chiffre en sachant qu’il ne vous servira pas dans votre vie de futur conducteur.

Ajouter un commentaire

Révise et réussi ton Code !
Morgan en conduite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Morgan. Je suis instructeur breveté pour les cours pratiques et théoriques. J’enseigne dans différentes auto-écoles à Bruxelles.

Habituellement, je dispense la formation de 12 h obligatoires. Je suis aussi disponible pour d’autres projets: particulier, entreprise, ASBL. Contactez-moi pour qu’on en discute.