
Un candidat qui souhaite passer son examen théorique peut le faire dans n’importe quel centre en Belgique. Cela ne dépend pas de son lieu de résidence. Un bruxellois peut très bien passer son examen à Anvers où à Tournai. Il prend rendez-vous soit en ligne, soit par téléphone en fonction du centre. Une recherche Google et le tour est joué. Seule précaution, veiller à vérifier que l’examen est disponible dans la langue de son choix (cf. « Choix de la langue pour l’examen théorique »).
Attention, si vous choisissez un centre en Wallonie, vous devez passer l’examen pratique sur la voie publique en Wallonie. Si vous passez le théorique en Flandre, le pratique doit se faire en Flandre. En revanche, si vous passez le test à Bruxelles, vous êtes libre de choisir la région ! Et cela crée beaucoup de confusion. Des élèves ont passé l’examen théorique à Braine-le-Compte et ne peuvent pas passer le pratique à Bruxelles. Au pire, il est toujours possible de repasser et de le réussir à Bruxelles.
Certains centres sont privilégiés dès lors que la presse publie les taux de réussite. En 2024, Louvain-la-Neuve affichait le meilleur score avec 47 % de réussite, contre 34 % pour la moyenne wallonne. Il est difficile d’interpréter ces pourcentages. Est-ce que les élèves sont mieux préparés, la formulation des questions est plus simple, les élèves sont surtout des universitaires habitués à engloutir de la matière ?
À noter que le lieu de formation pratique n’a pas d’importance. Le candidat choisit l’auto-école de son choix.
À l’avenir, ces différences régionales vont s’harmoniser. Il ne sera plus possible de passer son théorique dans une région et l’examen pratique dans une autre région.